Que poussait-il dans les potagers de nos ancêtres ? Retour il y a 550 ans, à la veille de la découverte de l’Amérique. Le jardinier actuel aurait bien du mal à y retrouver ses petits !
Qu'est-ce qu'un plant de tomate déterminé ou indéterminé ?
Les plants de tomates au port déterminé ont généralement une forme buissonnante et compacte. Ils demandent moins d'entretien et ne requièrent ni tuteur, ni enlèvement des drageons. Il est cependant préférable de les cultiver à l'intérieur d'une cage à tomates. Leurs récoltes sont abondantes, mais brèves. Enfin, les variétés déterminées ont habituellement une maturation hâtive et sont bien adaptées à la culture extérieure et au climat nordique.
Les plants de tomates au port indéterminé poussent de façon continue et deviennent de plus en plus hauts. Ils exigent un tuteur solide et une taille constante. La production est supérieure à celle des tomates à port déterminé et s'étale sur une période plus longue. Habituellement, les variétés indéterminées sont les plus tardives.
Saison des semailles
C'est le moment crépusculaire. J'admire, assis sous un portail, Ce reste de jour dont s'éclaire La dernière heure du travail. Dans les terres, de nuit baignées, Je contemple, ému, les haillons D'un vieillard qui jette à poignées La moisson future aux sillons. Sa haute silhouette noire Domine les profonds labours. On sent à quel point il doit croire À la fuite utile des jours. Il marche dans la plaine immense, Va, vient, lance la graine au loin, Rouvre sa main, et recommence, Et je médite, obscur témoin, Pendant que, déployant ses voiles, L'ombre, où se mêle une rumeur, Semble élargir jusqu'aux étoiles Le geste auguste du semeur.
Victor Hugo,