Un peu de géographie
Le royaume de Norvège occupe une situation géographique exceptionnelle par sa position très septentrionale en Europe, dans l'ouest de la péninsule scandinave. Le territoire s'étend en direction du nord plus loin qu'aucun autre pays européen, jusqu'à environ 2.100 km du Pôle. Très allongé, le pays s'étend du nord au sud sur près de 1.800 km.
La Norvège a un relief vigoureux: moins d'un tiers de sa surface se situe au-dessous de 300 m, plus du tiers est au-dessus de 600 m, dont un cinquième au-dessus de 900 m.
Les points culminants (2.469 m) se situent dans la partie méridionale. À l'est, la chaîne est incisée de vallées plus larges aux versants plus doux que ceux des fjords de l'Ouest. Ces longues vallées convergent pour la plupart vers le fjord d'Oslo, entouré de collines et de petites plaines.
Grâce aux fjords, les côtes sont extrêmement découpées; elles sont aussi précédées d'un très grand nombre d'îles.
Cette amplitude du Nord au Sud est le gage d’une variété spectaculaire de paysages.
Agriculture et forêts
L'agriculture rencontre des obstacles considérables à cause du relief, des rares sols cultivables et du climat. Celle-ci n'occupe que 3,5% de la superficie totale du pays, notamment dans la partie méridionale, dans le fond des vallées et en bordure des fjords. Parmi les cultures, l’on peut trouver de l'orge, de l'avoine, des pommes de terre, des carottes, des betteraves et de la production de foin qui sert à alimenter des vaches laitières, des chèvres et des moutons. La diversité des fruits est limitée à la production de pommes, cerises, fraises, framboises et baies diverses. Les fruits rouges arrivent à maturité vers la fin du mois de juillet. Parallèlement, les Norvégiens ont développé une culture sous serre non négligeable (concombres, tomates).
Les forêts économiquement exploitables représentent 18 % de la surface du pays. L'exploitation forestière couvre principalement les besoins des industries du bois en matières premières.
Pêche
La pêche joue encore un rôle important aujourd'hui. Elle se place aux premiers rangs des activités exportatrices du pays. Depuis quelques années, la pisciculture (élevage du saumon et de truites essentiellement) s'est développée en Norvège.